LA BRENNE - truite en 1ère et 2ème catégorie

Fédération de Pêche d'Indre-et-Loire 37 > LA BRENNE – truite en 1ère et 2ème catégorie

LA BRENNE – truite en 1ère et 2ème catégorie

Ce cours d’eau a une longueur totale de 54 km dont 34 dans le département.

D’une largeur moyenne de 3 à 5 mètres dans sa partie amont, cette rivière façonne des écoulements variés en amont de Neuville.

Ce cours d’eau est classé en 1ère catégorie piscicole dans sa partie amont jusqu’à la confluence avec la Glaise, puis en aval de la confluence Brenne/Glaise, la Brenne et ses affluents sont en 2ème catégorie piscicole.

Il s’agit d’une rivière réputée avec un bon potentiel piscicole.

Son peuplement piscicole

Le peuplement piscicole de la Brenne est dominé dans la partie amont par la truite fario et par ses espèces accompagnatrices (chabot, loche franche et vairon).

Dans la partie aval, le peuplement est très diversifié (plus d’une vingtaine d’espèces) avec une dominance de poissons d’eau vive (barbeau fluviatile, chevesne, goujon, hotu…) et de cyprinidés d’eau calme (brème, ablette, gardon…).

La truite fario et ses espèces accompagnatrices sont également bien représentées.

On y observe régulièrement de la reproductions de truite fario.

Des déversements de truites sont effectués par les AAPPMA.

Le syndicat de la Brenne réalise des travaux d’entretien et de restauration depuis 2004 pour ce qui concerne les rives et le fond du lit (amélioration des habitats aquatiques) sur tout le bassin de la Brenne avec une participation de la Fédération de Pêche.

Les résultats biologiques sont encourageants avec une augmentation significative du nombre de truitelles sur les secteurs aménagés lorsque les conditions hydrologiques sont favorables. On note également des augmentations spectaculaires de la population de chabot, petits poissons qui vit sous les cailloux et qui est un bon indicateur de l’état du milieu.

Parcours de pêche

La Brenne amont : parcours de pêche en 1ère catégorie :

  • A.A.P.P.M.A. de TOURS “Le Lancer Club” :

Parcours de 10 km :

  • Sur la Brenne : l’ensemble du parcours se situe en amont de Château-Renault, accès à Neuville/brenne notamment.
  • Sur le Rondy : de l’amont de Monthodon jusqu’à la propriété de l’Etoile (aval de Gondoubard), très joli parcours dans un fond de vallée préservé.

 

La Brenne aval : parcours de pêche en 2ème catégorie :

  • A.A.P.P.M.A. de TOURS “Le Lancer Club” :

Parcours de 7 km : de Neuillé-le-Lierre au pont de Reugny (D5) et de la passerelle située à 400 m en aval du moulin Foulon jusqu’à la D46 (commune de Vernou-sur-Brenne).

Parcours 1,5 km : de la confluence de la Brenne et de la Cisse jusqu’à la D46 (croisement au nord de la commune en face le lieu dit “la touche” (commune de Vernou).

  •  A.A.P.P.M.A. d’AMBOISE “La Gaule Amboisienne” :

Parcours 2 km : de la passerelle située à 400m en aval du moulin Foulon (commune de Chançay) jusqu’au pont de la D5 (commune de Reugny).

Règlementation

  • Dans sa partie amont jusqu’à la confluence avec la Glaise : parcours de pêche du domaine privé classé en 1ère catégorie piscicole

Prises journalières autorisées : 4 truites par pêcheur (0.25 m Fario ou Arc-en-ciel)

Dans la partie en aval de la confluence Brenne/Glaise (la Brenne et ses affluents) : parcours de pêche du domaine privé classé en 2ème catégorie piscicole

Prises journalières autorisées : 4 truites par pêcheur (0.25 m Fario ou Arc-en-ciel)