La navigation sur les cours d’eau et plans d’eau d’Indre-et-Loire obéit à certaines règles : celles-ci sont rassemblées dans un document, le règlement particulier de police de la navigation intérieure. Nous vous invitons à le consulter : règlement particulier de police de la navigation intérieure.
Il existe également certaines dispositions réglementaires ne figurant pas dans ce document, comme l’arrêté préfectoral du 27 juin 2012 règlementant le port du gilet de sauvetage : arrêté réglementant le port du gilet de sauvetage.
Voici les principales règles de base à connaître :
- La navigation est autorisée du lever au coucher du soleil, à l’exception des chasseurs de gibier d’eau qui peuvent circuler deux heures avant le lever et deux heures après le coucher du soleil.
- La vitesse est limitée à 10km/h sur le Domaine Public Fluvial, hors bassins motonautiques.
- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire, pendant les déplacements et en action de pêche, pour toute personne circulant dans une embarcation ou un engin nautique (float-tube) de moins de 5m ; pour les enfants de moins de 12 ans, le port du gilet est obligatoire quelle que soit la longueur de l’embarcation.
- Les équipements de sécurité à avoir : un gilet de sauvetage homologué CE par personne embarquée, un extincteur à poudre, une écope pour les bateaux non auto-videurs (sans pompe de cale) et un dispositif permettant le remorquage et l’amarrage, autrement dit un anneau de remorquage et une corde.
En plus de respecter les règles de navigation, le pêcheur doit impérativement posséder certains équipements de sécurité. Vous trouverez leur liste sur le lien ci-dessous :