Fédération Départementale de Pêche 37

l'indrois

Ce cours d’eau de 2ème catégorie piscicole a une longueur totale de 56 km, dont 48 s’écoulent dans notre département. 

L’amont de l’Indrois, jusqu’à la confluence avec la Tourmente se caractérise par une faible largeur (4 m) et une lame d’eau souvent inférieure à 1 mètre.
La partie aval présente une largeur de 8 à 10 mètres et des profondeurs marquées liées aux moulins. La rivière est assez sinueuse.

Le plan d’eau de Chemillé/Indrois, géré par la Fédération de Pêche est implanté sur cette rivière.

Pour ce qui est des affluents, on peut mentionner l’Olivet et la Tourmente. Pour ce dernier, des parcours de pêche sont accessibles aux pêcheurs (se renseigner auprès de l’AAPPMA de Montrésor).

Parcours de pêche

  • A.A.P.P.M.A. MONTRESOR - La Montrésorienne

Parcours de 2.1 km : Villeloin : 1.5 km  / Loché : 600 m

Parcours de 2 km – Montrésor - pont du Jardinier 

Parcours de 1,5 km - Chemillé sur Indrois
Réserve de pêche 50 m en amont du pont de Chemillé - rive gauche

Parcours de 2 km  : Les Blavetières - Genillé - Rive droite : de la parcelle 164 à la parcelle 274 - Rive gauche : de la parcelle 123 à la parcelle 146 

Son peuplement piscicole

Le peuplement piscicole est dominé dans la partie amont par les cyprinidés d’eaux vives (plus particulièrement par les barbeaux fluviatiles, chevesnes, hotus, vandoises et goujons). On commence même a retrouvé des indices de présence de truites fario.
D’amont en aval du cours d’eau, les cyprinidés d’eaux calmes (ablettes, brèmes, gardons, tanches, ables de Heckel) sont de plus en plus prépondérants dans le peuplement piscicole.
Pour ce qui est des carnassiers, on note la présence d’anguilles, de brochets et de sandres alors que les perches communes dominent.
Pour la Tourmente, ses habitats lui permettent d’abriter des espèces accompagnatrices de la truite fario (chabots, loches franches et vairons) et des espèces d’eaux vives dominées par les chevesnes et goujons. 

La Communauté de Communes de Montrésor mène depuis plusieurs années des travaux de restauration de cours d'eau sur ce bassin.


Réglementation

  • Parcours de pêche du domaine privé classé en 2ème catégorie piscicole

 

Contact

Fédération de pêche d’Indre & Loire
Tel: 02 47 05 33 77 - Fax: 02 47 61 69 42
178 ter rue du Pas Notre Dame
37100 TOURS - France
fedepeche37(at)fedepeche37.fr

Horaires d'ouvertures

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
de 8h15 à 12h15, puis de 13h à 16h45
Vendredi de 8h15 à 12h.