Fédération Départementale de Pêche 37

LA VIENNE

 
Ce cours d’eau de 2è catégorie piscicole a une longueur totale de 372 km, dont 50 s’écoulent dans notre département. 

 D’une largeur moyenne de 110 mètres, la Vienne est une rivière encaissée dans sa partie amont et constitue un vaste champ d’inondation naturel dans la zone aval.

Pour ce qui est de l’accessibilité, on note de nombreux chemins qui mènent au cours d’eau.

  • D’un point de vue écologique, la zone aval est particulièrement intéressante, avec ces îles boisées, grèves sableuses et bras morts. La végétation aquatique est bien représentée. Pour ce qui est du substrat, il est de plus en plus sableux de l’amont vers l’aval.
  • Il s’agit probablement d’un des cours d’eau les plus attractifs du département compte tenu de sa diversité, de son caractère sauvage et la présence de nombreuses frayères.
  • Ces dernières années,  plus de 10 sites ont d’ailleurs été restaurés, par la Fédération de pêche d'Indre et Loire.
  • Pour ce qui concerne les affluents, des parcours de pêche pour la truite sont ouverts sur le Négron, la Veude, le Vivaron et le Basché (se renseigner auprès de l’AAPPMA de Chinon et de l’Ile Bouchard).

Parcours de pêche

LA VIENNE AMONT

  • A.A.P.P.M.A. de TROGUES “La Perche Troguaise”

Parcours de 15,6 km :  Lots B1 et B2

  • A.A.P.P.M.A. de L’ILE BOUCHARD “Les Pêcheurs à la Ligne”

Parcours de 15,4 km : Lot B3 : commune de Parçay sur Vienne / Lot B4 : Ile Bouchard / Tavant / Lot B5 : entre Tavant et Sazilly / Lot B6 : de Sazilly à Anché (bois de Veude)

LA VIENNE AVAL

  • A.A.P.P.M.A. de CHINON “Les Pêcheurs à la ligne Chinonais”

Parcours de 12 km  : Lot B7- du confluent de la Veude de Champigny à un point situé à 300 m en amont du pont du chemin de fer de Chinon - Lot B8 -du point situé à 300 m en amont du pont de chemin de fer de Chinon à un point situé à 150 m en aval de la voie communale n° 301 - Lot  B9 - d'un point situé à 150 m en aval de la voie communale n° 301 à l'extrémité aval de l'Ile du Champ de Lait (commune de Beaumont en Véron).

  • A.A.P.P.M.A. de CANDES ST MARTIN “Les Brochetons Candais”

Parcours de 7.1 km : Lot B10 - rive droite – de la moitié de l’île à Seguin lieu dit "Candelet" cmne de Beaumont en Véron à Port Guyot - lieu dit "La Vacherie" commune de Saint-Germain-sur- Vienne (ligne à haute tension) – rive gauche – de l’aval de l’île Seguin lieu dit "La Prée" cmne de Thisay au lieu dit "Rassay" cmne de Saint-Germain-sur-Vienne.

Lot B11 - rive droite – de Port Guyot lieu dit "La Vacherie" cmne de Saint-Germain-sur- Vienne (ligne à haute tension) à la limite départementale - rive gauche – du lieu dit "Rassay" cmne de Saint-Germain-sur-Vienne à la limite départementale.

Cales de mise à l'eau :

Candes Saint Martin et St Germain sur Vienne (église)
 

Ponton pour personnes handicapées :

sous le pont de Candes Saint Martin

Son peuplement piscicole

Le peuplement piscicole de la Vienne est composé de plus de 20 espèces piscicoles, dominé à parts égales par les cyprinidés d’eaux vives (et plus particulièrement de barbeaux fluviatiles, chevesnes, goujons, hotus, spirlins et vandoises) et de cyprinidés d’eaux calmes (brèmes, carpes, ablettes, gardons, rotengles, tanches, bouvières).
Les carnassiers sont bien représentés avec les anguilles et perches communes qui dominent.

On note une bonne population de brochets et de silures.

Ce cours d’eau est emprunté par de nombreux poissons migrateurs et plus particulièrement le saumon atlantique et la truite de mer. On note également des remontées conséquentes d’aloses, de lamproies, de mulets, mais de moins en moins d’anguilles. 

Un contrat des restauration des annexes hydrauliques (frayères) a été réalisé de 2009 à 2013 par la FDAAPPMA37. 

 Réglementation

Le saumon atlantique et la truite de mer sont interdits à la pêche.

  • Parcours de pêche du domaine public classé en 2ème catégorie piscicole  

 

Contact

Fédération de pêche d’Indre & Loire
Tel: 02 47 05 33 77 - Fax: 02 47 61 69 42
178 ter rue du Pas Notre Dame
37100 TOURS - France
fedepeche37(at)fedepeche37.fr

Horaires d'ouvertures

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
de 8h15 à 12h15, puis de 13h à 16h45
Vendredi de 8h15 à 12h.