Fédération Départementale de Pêche 37

Le Développement du loisir pêche

Le Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche

Le schéma est un document « référence » élaboré par la fédération en partenariat avec le Conseil Général et l’observatoire économique d’Indre-et-Loire.

Il comprend :

  • Un diagnostic général du département au point de vue physique, socio-économique et politique.
  • L’organisation de la pêche : les AAPPMA, les statistiques et la typologie des pêcheurs, les parcours de pêche, les détaillants d’articles de pêche, les gardes particuliers,…
  • Un bilan de diagnostic : points positifs et négatifs.
  • La stratégie de développement : objectifs et actions.

Les Ateliers Pêche Nature (A.P.N.)

Les Ateliers Pêche et Nature sont l’évolution des écoles de pêche. Mieux structurés et plus complets que ces dernières, les APN sont désormais des lieux d’activités ludiques et pédagogiques très diversifiées.
L’objectif principal des ateliers est d’amener le participant à pratiquer notre passion en autonomie. La connaissance des différents milieux aquatiques et de nombreuses techniques de pêche sont abordées tout au long des séances par les animateurs bénévoles des AAPPMA et /ou salariés diplômés d’état (BPJEPS pêche de loisirs) de la fédération.

Depuis 2012, la Fédération de pêche détient l’agrément « Jeunesse Education Populaire » délivré par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale. Cette reconnaissance par les services de l’Etat de la qualité des prestations proposées par les animateurs est essentielle pour développer les actions auprès des jeunes et du grand public.
 

    Les activites a destination des scolaires

Les animations « pêche et découverte des milieux aquatiques »
L'équipe d'animation de la fédération se tient à disposition des établissements scolaires pour des activités en classe ou en extérieur sur les thématiques suivantes :

En classe :

  • La biologie des poissons
  • Connaissance des poissons d'eau douce
  • La chaîne alimentaire des milieux aquatiques
  • L’eau et l’homme, les problèmatiques d'usages et d'aménagements du territoire

 

En extérieur :

  • Découverte des petites bêtes aquatiques
  • Initiation pêche au coup
  • Visite du complexe piscicole Jean-Pierre Malapert (pisciculture de la FDAAPPMA37)

 

 Les parcours labellisés

Dans l’intérêt de développer le loisir pêche, la fédération de pêche d’Indre et Loire met en place ses premiers parcours labellisés. Mais en quoi cela consiste ?

Il existe 3 types de parcours labellisés :


Les parcours « découverte »
Ils permettent aux débutants de découvrir et/ou de s’initier à la pêche dans les meilleures conditions d’accessibilité, de sécurité et de réussite des premières prises.

Les parcours « famille »
Ils sont accessibles aux familles désirant pratiquer une pêche détente « récréative » et de qualité. Les conditions de pratique sont proches de celles des parcours « découverte » mais avec une gamme d’activités pour la famille (activité de loisir, jeux, coin pique-nique, sanitaires,…).

Les parcours « passion »
Ils intéresseront les pêcheurs confirmés par leur haute qualité piscicole et halieutique, par celle de leur gestion et de leur peuplement.

Ces différents parcours sont conçus pour répondre au mieux aux attentes de tous les pêcheurs, du novice au confirmé, dont le but est de facilité la pratique de la pêche. En effet chaque parcours dispose de caractéristiques bien précises répondant à une charte de qualité identique à tous les départements français. Des animations seront proposées au public par les AAPPMA gestionnaire ainsi que par la fédération. Les réglementations seront indiquées sur les panneaux d’informations tout au long des parcours.

L’hébergement pêche

Le développement du loisir pêche passe également par le développement du tourisme pêche. C’est pour cette raison que nous avons rencontré l’association des « Gîtes de France »

Depuis le 1er janvier 2013, 10 gîtes tourangeaux disposent de la qualification « hébergement pêche ». Tout comme les parcours labellisés, ces hébergements disposent d’un cahier des charges bien précis respectant au mieux les besoins des pêcheurs (site de pêche à proximité, documentation, local matériel sécurisé, bac à vifs, réfrigérateur,… et pour certains prêt de matériel de pêche).

  

Le Pôle Départemental d'Initiative Pêche Nature (P.D.I.P.N.)

Le Pôle Départemental d’Initiation Pêche et Nature, également appelé « maison de la pêche », est un projet ambitieux de la fédération d’Indre et Loire. Cette structure d’animation pêche et nature sera situé dans la ville de TOURS.

Cette "maison de la pêche" devra être :

  • Un lieu vivant, riche en informations halieutiques et destiné à tous les publics. Les agents de développement y ont un rôle essentiel, il leur appartient de mettre en place un référentiel de thématiques et d’animations. Il est également intéressant que des bénévoles d’association apportent leurs connaissances, leurs expériences et aussi leur temps pour le bon fonctionnement de la structure.
     
  • Un lieu d’apprentissage : les animateurs diplômés sont les acteurs les mieux adaptés pour répondre aux exigences pédagogiques des programmes de l’éducation nationale. Ils seront les intervenants préférentiels pour les actions en milieu scolaire.

  • Un lieu de découverte et de sensibilisation : la pratique de l’activité pêche est une finalité, les notions de respect de l’environnement, d’écocitoyenneté, de découverte des différents milieux aquatiques, de la faune, de la flore, font parties intégrantes des objectifs de la fédération. Les différents sujets sont traités de manière ludique et font travailler les systèmes sensoriels.
     
  • Un lieu de formation des bénévoles pour la mise en place et le déroulement des APN, et de coordination entre AAPPMA. Il peut prendre en charge les missions des APN en attendant leur création.
     
  • Un lieu de rassemblement et de partage : des réunions y sont organisées (partenaires, assemblée générale, …) ainsi que des débats (entre pêcheurs, utilisateurs des cours d’eau,…) ou des conférences.
 

 

Contact

Fédération de pêche d’Indre & Loire
Tel: 02 47 05 33 77 - Fax: 02 47 61 69 42
178 ter rue du Pas Notre Dame
37100 TOURS - France
fedepeche37(at)fedepeche37.fr

Horaires d'ouvertures

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
de 8h15 à 12h15, puis de 13h à 16h45
Vendredi de 8h15 à 12h.