Fédération Départementale de Pêche 37

Le complexe piscicole d'Assay

Le complexe piscicole Jean-Pierre Malapert se situe au bord de la D26 sur la commune d'Assay. Il s’étend sur 45 ha répartis entre l’étang principal (33 ha) et 31 petits bassins pour un total de 11 ha.

  • Un local technique en aval de la digue et un petit étang se situe sur un hectare de terrain.
  • Le plan d’eau principal fut construit au XVIIe siècle. Il est propriété de la Fédération de Pêche depuis 1962.
  • Ce n’est que très récemment (1986) qui furent construit les petits bassins de stockage et de production de brochet en amont du grand plan d’eau.

Fonctionnement hydraulique du site

L’alimentation des plans d’eau se fait en temps normal par un ruisseau, le Vivaron. Un système de vannes permet d’alimenter le plan d’eau principal et/ou les petits étangs en amont.
Le grand plan d’eau est vidangé annuellement à la fin de l’automne. Il est remis en eau dès lors que la pêche est terminée.

Tous les 10 ans, le plan d’eau est totalement asséché pendant 1 an. Dans la mesure où le débit du Vivaron ne suffisait pas toujours pour alimenter l’ensemble des pièces d’eau, la Fédération de Pêche a en 1990 sollicité une autorisation de pompage hivernal dans la Veude pour améliorer le remplissage des plans d’eau.

Lorsque le plan d’eau principal est bien en charge, il est alors possible d’alimenter les petits plans d’eau par pompage dans l’étang principal.

 Exploitation piscicole

Grand étang

        

Il y est pratiqué un élevage extensif. Cela concerne principalement des gardons, tanches, carpes, perches, brochets, black-bass.

Lors des vidanges annuelles, entre 6 tonnes et 12 tonnes sont récupérées. C’est l’occasion pour une soixantaine de bénévoles issus pour une majorité des AAPPMA, de trier et transporter les poissons destinés aux rivières et plans d’eau gérés par la Fédération.

Petits étangs

Ils ont deux rôles :
Reproduction Naturelle Aménagée des brochets pour 18 d’entre eux. Cela consiste à répartir, juste avant la reproduction du brochet (en février) dans chaque bassin 3 brochets males et 1 femelle. Les bassins enherbés, d’une surface moyenne de 1000 m2, reproduisent les prairies inondées qu’affectionnent les brochets pour se reproduire.

Les fingerlings (brochetons) sont pêchés par vidange des petits étangs, début mai. La production varie entre 5000 et 20000 brochetons selon les années.

Les autres bassins sont destinés au stockage des poissons issus de la vidange du grand étang, en attendant leur transport pour les mettre à l’abri de la prédation des cormorans.

Les poissons issus de ce centre piscicole sont ensuite déversés dans les plans d’eau de la Fédération de Pêche ou sur des cours d’eau gérés par des AAPPMA. 

      

Contact

Fédération de pêche d’Indre & Loire
Tel: 02 47 05 33 77 - Fax: 02 47 61 69 42
178 ter rue du Pas Notre Dame
37100 TOURS - France
fedepeche37(at)fedepeche37.fr

Horaires d'ouvertures

Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi :
de 8h15 à 12h15, puis de 13h à 16h45
Vendredi de 8h15 à 12h.